A faire et à visiter ...

Au cœur du Poitou, le département de la Vienne possède un environnement riche et préservé qui se prête merveilleusement bien à la pratique de toutes les randonnées...

A pied, à vélo, à cheval, plongez dans les plus beaux décors de la campagne poitevine !

Du néolithique le Poitou garde ses mégalithes, menhirs et dolmens comme témoins de plusieurs époques qui ont traversé ces terres. Cet ancien héritage est représenté par les châteaux, les églises, les cités médiévales, les abbayes dévoilant leur charme à chaque visiteur.

Pendant votre séjour avec nous, vous êtes invités à vous détendre à la ferme, à explorer les ruelles environnantes et les bois ou à emprunter un vélo pour vous rendre à vélo dans les villages locaux. Si vous souhaitez voyager un peu plus loin, il y a beaucoup d'endroits à visiter et de choses à faire. Voici quelques points saillants, mais nous pouvons en recommander beaucoup plus !

MUSEE DU VITRAIL (Curzay sur Vonne)

Le Musée du Vitrail est l’une des rares structures consacrées au vitrail en France.
Situé dans l'église Saint-Martin de Curzay-sur-Vonne, ce musée vous fera changer d’avis sur le vitrail. Vous en sortirez éclairé sur les différentes techniques de fabrication et sur l’histoire de cet art ancestral.

À visiter en famille ou entre amis, ce site vous promet une visite aussi riche que variée comprenant la découverte de l’Atelier.

SOUFFLEUSE DE VERRE (Lavausseau)

Venez à la rencontre de Floriane Tourrilhes, souffleuse de verre, de Juillet à Août.

https://www.florianetourrilhes.com/

LA CITE DES TANNEURS (Lavausseau)

La Cité des Tanneurs vous propose ses "histoires de cuir", alliant passé et présent :
Un voyage dans le temps à travers un territoire, sa renommée et des savoir-faire industriels et artisanaux.
Une découverte sensorielle et une pratique contemporaine du travail du cuir, seul, en famille ou en groupes.

http://tourisme-vouille.fr/?page_id=177

LE FESTIVAL DE MÉNIGOUTE (79)

Un rendez-vous tout naturel !

Le Festival international du film ornithologique de Ménigoute est l’un des événements mondiaux majeurs du cinéma animalier. La première édition s’est tenue en 1985, le Festival de Ménigoute est porté par l’association Mainate (Ménigoute animation internationale nature environnement).


Le  festival de Ménigoute offre l’occasion de présenter une nouvelle sélection des films, pour la plupart en exclusivité française. Le jury est composé de professionnels du cinéma et de l’environnement.
La manifestation propose des activités pour toute la famille sur une période de 6 jours.

Il se déroule du 27/10 au 1er/11/2020.

https://www.menigoute-festival.org/accueil.html

 

LA BELLE ANEE (Jazeneuil)

La Belle Ânée vous accueille à Jazeneuil et vous propose de découvrir la vallée de la Vonne au pas de l'âne sur les sentiers secrets de Mélusine.

Partez flâner le long de la Vonne, pique-niquer au bord de l'eau ou écouter le chant des oiseaux des haies en compagnie d'un âne.

Formules de balades en autonomie ou accompagnées, selon vos souhaits. Un agenda de sorties thématiques est proposé chaque année.

https://www.bellanee.fr/

ValBoivre Association Touristique : CIRCUITS DE RANDONNEES

Découvrez la vallée de la Boivre : 100 km en boucle à pied, en vélo ou à cheval, à proximité de la Ferme des Hiboux

"Et au milieu de la vallée coule une rivière; la Boivre… étymologiquement “La rivière aux Castors”. Les circuits de randonnée du Sentier des Castors vous permettront d’en découvrir les différents aspects; son calme, ses mystères… sa variété de paysages et points de vue."
http://www.valboivre.fr/

POITIERS

Capitale romane, ville universitaire, Poitiers et plus largement le Grand Poitiers ne manqueront pas de vous séduire par leur riche patrimoine à visiter et son architecture. La ville se trouve à quelques minutes de route de la ferme. Flânez au fil des rues pittoresques de la ville, découvrez les maisons à colombages et tout ce qui fait la particularité et le charme de cette ville de caractère.

Ne manquez pas les monuments incontournables tels que l’église Notre-Dame-la-Grande et sa célèbre façade sculptée, la cathédrale Saint Pierre et ses peintures murales datant du XIIIème siècle, le Palais des Comtes de Poitou-Ducs d’Aquitaine ou encore le baptistère Saint Jean… C'est une ville fantastique à explorer à pieds.

https://tourisme-vienne.com/fr/activites/13/patrimoine

A quelques minutes au Nord de Poitiers se trouve le célèbre parc à thème : le Futuroscope.

 

MARCHÉS LOCAUX

Un grand nombre de villes et de villages environnants organisent des marchés alimentaires hebdomadaires. Ceux-ci offrent la possibilité de goûter et d'acheter une grande variété de produits locaux, notamment des fromages, des gâteaux, du miel, du vin, des fruits de mer et de la charcuterie. Nous avons dressé une liste des marchés locaux pour vous aider à planifier votre séjour.

MARAIS POITEVIN

Le vaste labyrinthe de voies navigables qui composent la "Venise verte" française est parfait pour explorer à pied, à vélo ou en bateau. Des bateaux à rames sont disponibles à la location dans plusieurs villages pittoresques du Marais. Préparez un pique-nique et perdez-vous dans la nature pour la journée.

SANXAY

Sanxay est l'un des sites gallo-romains les mieux conservés de France. Du premier au quatrième siècle, Sanxay était un lieu de pèlerinage bien connu. Chaque été, l’amphithéâtre romain accueille un festival d’opéra en plein air de renommée mondiale. Le village voisin a une grande piscine extérieure et de belles promenades au bord de la rivière.

http://www.sanxay.fr/

MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE DE BÉRUGES

Créé en 1988 par l’association archéologique et historique des Amis de Béruges, le musée de Béruges est installé sur la place du bourg, à proximité de la salle des fêtes.

Il s’organise en deux salles : une première sert d’accueil,  de salle d’expositions temporaires et d’ateliers pour les scolaires. La seconde présente chronologiquement les témoignages de la vie quotidienne à Béruges de La Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge.

http://musee.beruges.fr/

LA VALLEE DES SINGES

A Romagne, rencontrez les habitants de la Vallée des singes... 34 espèces de primates, soit plus de 450 singes en totale liberté sur un site naturel arboré de 20 hectares. Ni cage, ni barrière pour vous permettre de découvrir les singes comme nulle part ailleurs ! Découvrez le plus grand groupe de bonobos au monde et le plus grand territoire d'Europe accueillant des chimpanzés.

 

LA ROCHELLE ET L'ILE DE RÉ

Un peu plus loin (mais à seulement un peu plus d’une heure en voiture), la ville côtière de La Rochelle et son île voisine, l’ile de Ré , valent bien une excursion d'une journée. Les deux sont remplis de paysages magnifiques, de plages et de restaurants de bord de mer. L’ile de Ré possède un fantastique réseau de pistes cyclables et est totalement plat !

Et plein d'autres merveilleuses découvertes à faire :

Office du tourisme de la Vienne :  

 

Office du tourisme de la Vienne.jpg

© 2020 La ferme des Hiboux