À propos de nous

La Ferme des Hiboux est  gérée par Damien, lui-même secondé par Virginie, et « animée » par nos deux enfants de 4 et 6 ans.

Nous avons toujours vécu à la campagne et sommes profondément attachés au milieu rural. Nous avons toujours connu le potager chez nos parents ou grands-parents. Nous nous y sommes attelés très jeunes, notamment Damien. Nous connaissons le monde agricole tel qu’il était et est devenu.

Damien a cette passion pour le vivant, s’émerveille de l’impressionnante adaptation de la nature, de voir ces petites graines devenir de belles plantes, comestibles ou non.

A la naissance de notre premier enfant, il y a 6 ans, le constat de l’état actuel de notre planète, de ce que nous allions lui léguer nous a alerté. Nous avons vu les transformations de nos campagnes, le déclin de la biodiversité autour de nous, le changement climatique, … Des mots qu’on entend fréquemment dans l’actualité mais avec des exemples très concrets et visibles dans notre propre jardin. La nécessité de protéger notre environnement ne nous a jamais parue aussi important.

Nous avons donc progressivement changé notre manière de voir le monde qui nous entoure, changer notre manière de vivre et de consommer.

Notre objectif est de vivre la vie le plus simplement possible. Nous voulons travailler avec la nature, pas contre elle.

L’idée est de s’inspirer de la nature, de sa résilience pour l’adapter à tous les aspects de notre vie. La première étape a été petit à petit de transformer notre potager en véritable jardin permacole. Tous nos légumes et fruits poussent sans aucun traitement, de la façon la plus naturelle possible.

La permaculture ne s’arrête pas au jardin mais s’insère dans tous les pans de notre vie : baisse drastique de notre consommation pour ne revenir qu’à l’essentiel (« je n’achète/consomme que ce dont j’ai besoin »), minimalisme, démarche zéro déchets, consommation locale et bio, autosuffisance alimentaire (production de légumes, cuisine, conservation…), autosuffisance énergétique, etc…

Très ouverts à la discussion, nous serons heureux de pouvoir échanger avec vous, quelque soit votre avis...

Bien sûr, tout est perfectible, nul n’est parfait, et chacun va à son rythme. Nous cheminons progressivement, étapes par étapes, sans sectarisme ni extrémisme, dans cette incroyable aventure, pour que la nature reprenne son droit et que l’équilibre s’opère.

Dans l’impossibilité de réaliser ces rêves dans notre ancien logement, nous avons acquis la ferme des hiboux, dans l’espoir d’accroître cette autosuffisance et de poursuivre cette aventure.

 

Damien, ancien paysagiste, est d’ailleurs en cours de création de sa micro-ferme en maraîchage permacole bio.

 

La ferme

Située dans la campagne pittoresque du département de la Vienne, La Ferme des Hiboux est une retraite écologique de 1,5 hectares.

Ici, dans notre ferme, nous cultivons de délicieux fruits et légumes, sommes entourés d'animaux et essayons de vivre simplement. Notre objectif est de devenir plus autonome et de gérer notre parcelle de manière durable. Nous croyons qu'il est important de travailler avec la nature et non contre elle sans utiliser de pesticides, de fongicides et d'herbicides. 

La ferme est composée de notre maison d'habitation, d'un appartement de 3 pièces au-dessus et d'un éco-lodge réhabilité dans l'ancienne grange.

 

L'éco-lodge fonctionne entièrement à partir d'énergies renouvelables, fournies par notre éolienne et nos panneaux solaires.

Un peu en dehors des sentiers battus, la faune à la ferme et dans les champs et les bois environnants est abondante. Il est fréquent de voir lièvres, chevreuils ou sangliers et nous avons des visites régulières de pics et de hérons. Et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la faune se sente chez elle ici.

La ferme et ses environs abritent une faune et une flore d'oiseaux abondante, qui a déjà été désignée refuge pour les LPO.

L'étang abrite de nombreuses grenouilles, crapauds, poissons, poules d'eau et hérons qui y vivent ou y vont régulièrement.

© 2020 La ferme des Hiboux